Paris, Le Goût du Temps
Concevoir une expérience immersive où les 5 sens sont sollicités pour voyager dans l'histoire de la capitale, en partenariat avec la Mairie de Paris, le Forum d’Avignon, Canal + et Gédéon Programmes [680 personnes]
Réalisation
Cocktail-performance réunissant 680 personnes au Théâtre du Châtelet.
Contexte
Le 29 septembre 2012, dans le cadre du Projet Paris 3D et d’une « Soirée à remonter le Temps » animée par le directeur du Musée Carnavalet, les Parisiens réunis sur le parvis de l’Hôtel de Ville ont pu circuler dans les rues de Paris à différentes époques, reconstituées en 3D par les ingénieurs de Dassault Systèmes.
Souhaitant réunir les partenaires, institutions et médias associés au projet, Dassault Systèmes nous a donné carte blanche pour imaginer la suite de la soirée, sous la forme d’un cocktail-performance mis en scène au Théâtre du Châtelet.
Concept
« Paris, le goût du Temps » a été conçu comme le prolongement gustatif, olfactif et sonore de cette expérience immersive dans l’histoire de la capitale.
Nous avons ainsi plongé dans les archives de Paris pour réunir une documentation solide sur l’histoire de sa cuisine, trouver le fil conducteur reliant ce passé à nos jours et chercher des équivalents culinaires aux monuments qui témoignent de l’évolution de la capitale.
« Ce soir, vous mangez l’histoire de Paris »
Une scénographie originale invitait les participants à savourer l’histoire de Paris à travers différentes recettes, de 1160 à nos jours. Aucun folklore ne venait brouiller ce voyage dans le temps. Dans un décor d’une élégance tout à fait contemporaine, sur les toits d’un théâtre offrant une vue imprenable sur les monuments emblématiques de Paris, les saveurs mises en scène / mises en bouche devenaient le support d’une promenade sensible dans les strates de l’histoire de la capitale.
De l’idée à sa réalisation
Pour préparer cette soirée, nous avons accompagné le traiteur dans le développement des recettes sur la base des archives que nous avions exhumées, créé un environnement sonore (enregistrement et montage de voix lisant des recettes ou chuchotant des noms de plats étranges), édité un livret d’accompagnement de la soirée rendant compte de nos découvertes sur l’histoire du goût de Paris, et pensé chaque détail venant ajouter du sens à l’événement.
Quelle différence entre une performance et un événement conçu par une agence ?
Si nous prenons en charge l’ensemble de l’organisation de la soirée, y compris logistique, notre proposition va bien au-delà d’un « événementiel ».
Nous ne cherchons pas seulement à éblouir vos clients, nous les embarquons dans un univers très personnel pour nourrir leur compréhension du monde, les inspirer, leur apporter du sens et du contenu tout en sollicitant leurs 5 sens ; nous souhaitons qu’ils en ressortent inspirés comme après une visite de musée, l’écoute d’une conférence ou d’une pièce de théâtre.
Une expérience globale
Pour cela, nous mettons la forme au service du fond, chaque élément venant contribuer au sens : choix du lieu, décor et mise en scène, menu et recettes, environnement sonore, animations, etc. L’ensemble du personnel est briefé, serveurs et hôtesses deviennent des acteurs à part entière.
Enfin, le livret d’une trentaine de pages rédigé et édité spécialement pour l’occasion vient prolonger l’expérience, et partager les découvertes que nous avons faites en concevant la soirée.
Champs de recherche : histoire de Paris, de ses monuments emblématiques et de sa cuisine.