À propos
« Exploratrice de Saveurs » : expression forgée en 2008 par Caroline Champion. C’est à la fois un chapeau et une valise qui regroupent toutes ses activités.
Explorer, c’est commencer par « aller voir »
Par définition, explorer, c’est « aller voir » : rencontrer, découvrir, creuser, analyser, imaginer, donner du sens, créer, innover…
Parce qu’il est transversal par définition, le goût est le point de départ de mes explorations. J’utilise l’assiette comme une fenêtre pour penser nos sociétés, décrypter ses valeurs, anticiper ses mutations. À partir de ce fil conducteur, je crée des ponts entre différents univers : arts, mode, design, parfumerie, littérature…
Sans frontière et résolument pluridisciplinaire, cette démarche est fondamentalement « hors les murs » : j’aide les entreprises à sortir du cadre, comme je m’attache à décloisonner la recherche de l’université, à extraire l’art du musée, …
Cette approche est globale : associant théorie et pratique, recherche et développement. Exposition ou événement, cahier de tendances ou formation, chaque projet est alimenté par un travail d’analyse ; de même, chaque publication se nourrit de mes expériences du terrain.
Caroline Champion
.
Caroline Champion est née à Tours en 1984.
Mue par une sensibilité au langage et une curiosité insatiable, elle choisit d’abord la voie des études littéraires. Après trois années de classes préparatoires à l’École Normale Supérieure, elle prolonge ses humanités à la Sorbonne, associant Lettres Modernes et Philosophie Esthétique.
En parallèle, elle commence à explorer méthodiquement l’univers du goût, sillonnant Paris à la recherche des meilleurs produits, expérimentant leurs accords et s’attachant à en décrire toutes les nuances.
Cherchant à élargir ses horizons pour mieux « aller voir », elle entre en cuisine chez Alain Passard, tout en menant des études de Management International à Dauphine, qui la conduiront chez Fauchon.
Université, entreprise, gastronomie, il devait y avoir un lien : elle l’a trouvé en inventant une profession sur-mesure, sans frontières, au confluent de ses passions pour la recherche, la création, la découverte et le partage : « Exploratrice de Saveurs ».
C’est sous ce titre que depuis plus de dix ans, elle met sa créativité au service des marques et institutions, tout en poursuivant ses activités de recherche en sciences humaines, élargissant sans cesse ses horizons, au gré des rencontres et de ses découvertes.
OUVRAGES
Hors d’oeuvre, Essai sur les relations entre arts et cuisine, Éditions Menu Fretin, 2010.
Culture, les raisons d’espérer, Actes du Forum d’Avignon 2012, bilingue, collectif, Éditions Gallimard, « Hors Série Connaissances», 2013.
Dictionnaire Universel des Créatrices, Didier B., Fouque A., Calle-Gruber M. eds, Éditions des Femmes, 2013.
Une Odyssée des Arômes et des Parfums, Champion C., Le Guerer A. et Proust B., Éditions La Martinière, 2016.
Trad. An Odyssey of flavours and fragrances, Abrams Book, 2016.
Éloge du pourri, essai sur la frontière entre goût et dégoût (en cours de maturation !).
REVUES
« La cuisine est-elle un art ? », L’Éléphant, Hors-série gastronomie, novembre 2021.
« La cuisine est un art vivant, pas un art plastique », L’Éléphant, Hors-série gastronomie, novembre 2021.
« Petite ontologie du croissant » Papilles n°56, décembre 2021.
« Le Goût du Luxe », Tank n° 6, édition décembre 2013.
« Critique de la faculté de goûter : introduction à l’esthétique du goût », Les Cahiers de la Gastronomie, n°4, automne 2010.
« Oreilles sautées à l’italienne (Rossini) », contribution au dossier « L’Oreille », Droit de Cités, oct. 2010.
« Comment montrer un goût ? – une proposition d’analyse de la photographie culinaire », Les Cahiers de la Gastronomie, n°3, été 2010.
« Portrait de Gersende Rambourg », Les Cahiers de la Gastronomie, n°3, été 2010.
« Hors d’oeuvre, les surprises du dictionnaire », Les Cahiers de la Gastronomie, n°3, été 2010.
« Bio-Logique», contribution au dossier « Ecologie / Ecologisme », Droit de Cités, mars 2010.
« Comment peut-on parler d’un goût ? Une relecture de Jean de Léry », Les Cahiers de la Gastronomie, n°2, printemps 2010.
« Le macaron ? D’accord, parlons-en ! », Les Cahiers de la Gastronomie, n°2, printemps 2010.
« Tendances, mode et cuisine : des affaires de goût ? », Mode de recherche, n°13, janvier 2010.
« Kitschen, pour une analyse du kitsch en cuisine », Les Cahiers de la Gastronomie n°1, hiver 2009-2010.
« Claude Levi-Strauss et la gastronomie, patrimoines mythiques de l’Humanité », Les Cahiers de la Gastronomie n°1, hiver 2009-2010.
.
2021 – Performance « Éloge du Pourri » au festival Des Vignes entre les lignes (Domaine de Peretti della Roca, Corse)
2017 – 2019 – Mission de conception de différentes expositions (Paris – Lyon – Gangneung, Corée).
2016 – Performance « Nouveau Monde, Monde Nouveau » à la Fondation Mona Bismarck, American Center for Arts & Culture (Paris).
2015 – Artiste invitée au Musée Picasso : Performance « Des goûts et des couleurs » (Paris).
2014 – Performance – conférence « L’Eau et les Songes » dans les jardins de la station thermale de Brides-les-Bains (Savoie).
2013 – Performance comestible « Culritures Nuriturelles » réalisée entre Paris et Avignon, en partenariat avec Pierre Hermé, pour les 400 invités du Forum d’Avignon (TGV).
2013 – Performance « Voyage au Jardin des Hespérides » à la Maison Kenzo (Paris).
2013 – Performance-conférence « Éloge du pourri » à la Friche Belle de Mai, dans le cadre du Banquet Scientifique organisé par l’Esad de Reims sur le thème « Pillage/gaspillage » (Marseille).
2013 – Membre du Jury du concours « A Table » au Musée d’Orsay (Paris).
2013 – Artiste invitée par Julie Fortier à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers.
Performance « Miche ô ma binch » réalisée avec les étudiants à l’issue d’un workshop semestriel sur les relations entre Arts et Cuisine (Angers).
2012 – Performance et installation « Demonio Azucarado » , à la Galeria Alegria pour Food Cultura (Barcelone, Espagne).
2012 – Performance « Paris, le Goût du Temps » au Théâtre du Châtelet, dans le cadre de la Nuit à remonter le Temps (Paris).
2012 – Performance comestible « Le goût du Voyage » dans le train entre Paris et Avignon, en partenariat avec Pierre Hermé pour le Forum d’Avignon (TGV).
2012 – Membre du Jury des Core77 Design Awards, catégorie « Food design », avec Marc Brétillot, Alok b. Nandi et Alexandre Gautier.
2011 – Collaboration à l’exposition « Food design, aventures sensibles », au Lieu du Design (Paris).
2011 – Performance « Kitschen » au Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre des Journées Kitsch organisées par l’Université Paris-Nanterre (Gennevilliers).
2011 – Performance « Les cuisines du film documentaire » au Carré d’Art de Nîmes pour le mois du film documentaire (Nîmes).
2011 – Membre du Jury du Diplôme de Design, 2nd cycle, option Nouvelles Pratiques Alimentaires à l’École de Design de Nantes Atlantique.
2011 – Performance ExpérimenTable « Pour une sonate en cuisine » , cour du Louvre (Paris). Coproduction France 3, Brèves de Trottoir.
2011 – Performance en dyptique « Goût/Dégoût » pour le festival Jour et Nuit, Médiathèque Louis Aragon (Martigues).
2010 – Membre du Jury du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), catégorie Design de l’Espace / Produit à l’Institut d’Art Visuel d’Orléans.
2010 – Performance « Scraps Scenography » , Galerie Elaine Levy Project (Bruxelles, Belgique) dans le cadre d’une résidence de neuf semaines et demi.
2010 – Happening « Opération Hors d’œuvre » , esplanade du Grand Palais (Paris).
2010 – Performance ExpérimenTable « Vanité au céleri rave, version art brut » aux Beaux- Arts (Paris). Co-production France Culture, Les Passagers de la nuit.
2009 – Performance ExpérimenTable « Passages » , quelque part entre Étoile et Nation, dans le métro ligne 6 (Paris).
2009 – Performance ExpérimenTable « Memento Mori » à la FIAC, Galerie Polaris / Elaine Levy Project, dialogue avec le travail de Patrick Guns (Paris).
2009 – Performance ExpérimenTable « Le Goût de l’Art » au Cent Quatre, sur Slick Art Fair (Paris).
2009 – Définition et Manifeste du protocole ExpérimenTable.
À LIRE
AFP
Beaux-Arts Magazine
Capital
Etapes Magazine
Gault & Millau Magazine
GQ
Lab Kultur
La Croix
La Vie
L’Éléphant
L’Expansion
L’Express Style
Le Figaro
Le Matin Dimanche
Le Monde
Le Nouvel Obs
M&O Inspiration
M&Oxygène
Nelly Rodi Lab
Nez
Papilles
Sciences Humaines
Slate
Stylist
Tank
Télérama
The Good Life
The Wall Street Journal