Du jardin à l’assiette

ÉVÉNEMENT | MAIRIE DE PARIS | PARVIS DE L'HÔTEL DE VILLE, PARIS

Transformer le parvis de l'Hôtel de Ville en jardin-restaurant, en réunissant savoirs-faire et partenaires à l'occasion de la Fête de la Gastronomie [800 personnes]
Mots clés

Réalisation

Événement grand public, au cours duquel 800 personnes se sont attablées sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

Contexte

Pour la 5ème édition de la Fête de la Gastronomie, placée sous le signe de l’audace et de la créativité, la Mairie de Paris s’est associée au Commissariat général de la Fête de la Gastronomie, qui nous a donné carte blanche pour construire un projet ambitieux, convivial et grand public intitulé « Du jardin à l’assiette : une mise en lumière des métiers et des savoir-faire ».

Concept 

Le temps de quelques heures, le Parvis de l’Hôtel de Ville a pris des airs de jardin avec l’installation d’un restaurant éphémère. Du déjeuner au goûter, plus de 800 participants ont pu s’y attabler pour déguster gratuitement des plats emblématiques de la cuisine parisienne, découvrir les métiers et savoir-faire de la gastronomie française ou mettre la main à la pâte pour préparer brioches et tartines.

Favoriser les échanges entre générations

Côté préparation, nous avons créé des synergies inédites entre métiers de bouche, avec notamment la collaboration d’écoles comme le CFA Médéric et l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, qui ont travaillé ensemble pour la première fois. Le jour de l’événement, des « anciens », chefs, maîtres d’hôtel, traiteurs, étaient aux côtés des jeunes en formation, transformant l’expérience en véritable partage d’expérience.

Côté convives, jeunes et moins jeunes étaient invités à partager une même table, le système de réservation favorisant les rencontres et empêchant les solitaires de se retrouver seuls à table. Les passants pouvaient se joindre aux participants (dans la limite des place disponibles). L’ambiance était réellement chaleureuse et conviviale pour célébrer le « repas gastronomique des français ».

Un événement clef en main

De la conception à la réalisation, nous avons pris en charge l’ensemble de la mise en œuvre du projet (conception, définition du cahier des charges, rédaction des supports de communication, développement des partenariats, coordination logistique et dossier technique, sécurité, encadrement des bénévoles,  …).

Cet événement grand public, de grande échelle, très exposé médiatiquement et politiquement, associant partenaires publics et privés a été une véritable épreuve du feu pour valider nos compétences en termes de gestion de projet, logistique et coordination. Objectifs atteints, plus de 800 repas ont été servis chauds, les participants se sont régalés, personnalités politiques et partenaires présents le jour J ont salué le projet.

Commanditaires

Cet événement a été co-produit par le Commissariat Général à la Fête de la Gastronomie, la Mairie de Paris, Les Vignerons Indépendants, Le Synhorcat et Rungis Marché International.

Partenaires 

Pour rendre cet événement possible, nous avons réuni et collaboré avec le CFA Médéric, l’École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande, les Compagnons du Devoir, la Confédération Nationale des Bouchers Charcutiers Traiteurs, les Vignerons Indépendants, Calixir, le Réseau des Baristas de France, Badoit, les Moulins Viron, le Petit Forestier et l’agence Accueil Prestige.