Les pouvoirs de l’odorat

DÉJEUNER DE PRESSE | HANDY BAG | RESTAURANT AUGUSTE, PARIS

Faire du lancement d'un produit prosaïque un moment poétique et sensoriel
Mots clés
#expérience client

Réalisation

Prise de parole et menu sur-mesure développé en partenariat avec le restaurant Auguste, à l’occasion du déjeuner de presse de Vivactis Public Relations présentant la dernière innovation de la marque, le sac « Dévor’Odeur ».

Concept 

Comment faire déplacer des journalistes pour un lancement de sac poubelle ? Partant de l’innovation du produit, c’est-à-dire sa capacité à capturer les mauvaises odeurs, nous avons choisi une approche volontairement décalée, métaphorique, en associant le menu du déjeuner à un ensemble de réflexions sur les pouvoirs de l’odorat.

Joindre le geste à la parole

Après une brève introduction générale sur les relations entre parfums et saveurs, chaque plat était accompagné d’une courte prise de parole destinée à interpeler les participants : mise en avant du pouvoir évocatoire des odeurs d’enfance, utilisation de l’odeur comme support de voyage, interrogation de la frontière entre goût et dégoût, etc.

La dégustation des plats était associée à une gestuelle particulière, modifiant la perception du repas (se bander les yeux, respirer des essences culinaires sur des touches de parfumeur, etc.).

Champs de recherche : Parfum, esthétique du goût et de l’odorat, frontière goût / dégoût, mémoire.