L’art de manger des symboles
Faire réfléchir et accompagner des étudiants sur la thématique des relations entre l'art et le goût
Réalisation
Animation d’un workshop pendant un semestre sur les liens entre l’art et le goût, sur l’invitation de l’artiste Julie Fortier. Réalisation d’une performance avec les étudiants à l’issue de ce workshop.
Concept
Ce cours regroupait des étudiants en dernière année de différentes spécialités autour de la thématique des arts comestibles. Il s’agissait dans un premier temps de transmettre des connaissances théoriques pour alimenter une réflexion sur l’esthétique du goût. Puis d’identifier un terrain d’expérimentation susceptible d’offrir aux étudiants matière à exprimer leurs talents.
La fermentation, posant la question de la frontière entre goût et dégoût, a remporté tous les suffrages. Nous avons travaillé sur cette notion, en prenant l’exemple du pain et de la bière.
Ce fil conducteur nous a servi à imaginer une performance réunissant tous les étudiants, et où chacun a pu participer en fonction de sa spécialité / affinité : design, arts plastiques, techniques textiles, scuplture, etc.
Le pain ou l’art de manger des symboles
Les étudiants ont réalisé eux-même un levain, faisant l’expérience de la fermentation et de toutes ses potentialités. En parallèle, certains ont mené des recherches sur les relations entre la forme et le goût du pain (design), tandis que d’autres s’intéressaient aux rites et traditions liés au pain (performance), quand d’autres enfin imaginaient des costumes et accessoires associés.
Le 21 juin, jour du solstice d’été, du matin au soir les étudiants ont fait du pain, cuit dans un four installé pour l’occasion dans la cour de l’école. Leurs réalisations étaient disposées sur un plateau conçu spécialement pour leur permettre de réaliser une « danse de la brioche » (rituel traditionnel revisité pour l’occasion).
Au coucher du soleil, toute l’école était conviée à partager ce pain et un verre de bière brassée par les étudiants. La performance fut ponctuée de prises de parole apportant un éclairage sur les mythes et symboles associés à notre alimentation.
.
Champs de recherche : fermentation, pain, bière, relations entre arts et cuisine, goût / dégoût